SISTERON « Perle de Haute Provence », ville fleurie de 8000 habitants, à 485 mètres d'altitude, 135 km de Marseille et de Grenoble, 180 km de Nice, ville natale du poète Paul Arène 1843-1896.
Sur la Route NAPOLEON, au bord de la Durance, SISTERON est une halte privilégiée entre les Alpes et la mer "ici un pays finit, un autre commence" et marque le passage entre la Provence et le Dauphiné. Sisteron, une ville insolite par sa beauté, sa lumière, sa couleur.
Une ville insolite par son histoire où se relaient bonheur et malheurs, gloire et misère.
Une ville insolite par ses monuments nombreux, riches, hors du commun. : C'est surtout une ville fortifiée pittoresque, car sa situation naturelle au bord de la cluse de la Durance attire et retient le regard.
L'abattoir municipal

ABATTOIR MUNICIPAL : LE MEILLEUR DE L'AGNEAU

C'est en 1984 que l'abattoir municipal a quitté le centre ville de Sisteron pour une construction beaucoup plus moderne dans la zone d'activité du Val de Durance. Il faut dire que les années 80 doivent faire face à une demande toujours plus importante de viande d'agneau, Sisteron se trouvant au coeur de la zone historique d'abattage de la filière ovine.

Après différents agrandissements successifs en 1988, 1991 et 1999, l'abattoir a une capacité d'accueil de quelque 600 000 agneaux par an, soit environ 10 000 tonnes. Aujourd'hui, ce sont plus de  450 000 agneaux qui sont abattus chaque année, ce qui représente environ 20% du marché du Sud-Est.

Conditions d'abattage, hygiène et respect de la chaîne du froid (restructuration complète en 2012), sont scrupuleusement respectés. Cette année, c'est la triperie qui sera restructurée. Au total, la Société d'Exploitation de l'Abattoir de Sisteron (SEAS) est parvenue à hisser cette structure au premier rang des abattoirs ovins de France et parmi les premiers d'Europe.

Le savoir-faire développé permet de répondre à différents cahiers des charges tels que "Label Rouge", "Agneaux Biologiques", "Certification de Conformité Produit", "IGP Agneau de Sisteron", ou encore "Agneaux de l'Adret".

 

88% de la production régionale abattue à Sisteron

La SEAS assure uniquement une prestation d'abattage d'ovins et caprins. Elle emploie 52 personnes réparties dans 5 services distincts : production (y compris triperie), maintenance, nettoyage, administration et qualité. Mais actuellement, 300 personnes oeuvrent sur le site : des tripiers, boyaudiers, collecteurs de peaux, entreprises de chevilles... D'ailleurs, cinq entreprises de chevilles principales sont actionnaires du capital de l'abattoir : SA Dufour, Alpes Provence Agneaux, Giraud Viandes SA, Joassan Frères, Ovimpex SAS.

Depuis longtemps, c'est dans le Sud de la France et notamment dans le Sud Est que la consommation d'agneau est la plus développée avec 9 kg de viande par an et par personne, ce qui explique que 88% de la production régionale soit abattue à Sisteron.

Traçabilité maîtrisée

La traçabilité en abattoir permet de contrôler l'origine de l'agneau, de détecter l'anomalie d'identification et d'assurer à chaque client le retour d'information de leurs lots (poids, classement, origine, n° EDE, nature des saisies éventuelles...). L'abattoir de Sisteron assure donc une traçabilité individuelle de tous ses lots d'agneaux depuis leur entrée en bergerie jusqu'à la mise en frigo de ressuage des carcasses.

Pesées individuellement, marquées au jet d'encre avec un numéro de traçabilité et édition d'une étiquette "code barres" sur laquelle figurent toutes les données (de la naissance à l'abattage), le client peut être certain de la provenance de la viande, lui assurant ainsi une qualité dans le respect de la charte. Une étiquette verte définit un agneau de lait, l'étiquette bleue un agneau de plus de 12 mois, l'étiquette jaune un agneau de moins de 12 mois et l'étiquette rouge un agneau "Label Rouge".

Sisteron joue la carte des produits locaux, nationaux et français. En effet, 93% des agneaux traités à Sisteron sont issus de la production française dont 40% proviennent de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Fort d'un savoir-faire apprécié et reconnu par tous, Sisteron est devenu, au fil des années, l'outil incontournable de la filière ovine française.