SISTERON « Perle de Haute Provence », ville fleurie de 8000 habitants, à 485 mètres d'altitude, 135 km de Marseille et de Grenoble, 180 km de Nice, ville natale du poète Paul Arène 1843-1896.
Sur la Route NAPOLEON, au bord de la Durance, SISTERON est une halte privilégiée entre les Alpes et la mer "ici un pays finit, un autre commence" et marque le passage entre la Provence et le Dauphiné. Sisteron, une ville insolite par sa beauté, sa lumière, sa couleur.
Une ville insolite par son histoire où se relaient bonheur et malheurs, gloire et misère.
Une ville insolite par ses monuments nombreux, riches, hors du commun. : C'est surtout une ville fortifiée pittoresque, car sa situation naturelle au bord de la cluse de la Durance attire et retient le regard.
Le Conseil Municipal Jeunes

Adjoint à la jeunesse, aux sports et à l'éducation : Christophe LEONE

Coordinateur : Jean REYES

 

Service pilote

Département Jeunesse

100 place René Cassin

04200 Sisteron

04 92 62 68 42

 

Siège Pôle Jeunes

04 92 35 30 83

07 79 82 01 60

Le conseil Municipal Jeunes de Sisteron

      Associer les jeunes à la vie de la cité, c’est donner la place aux adolescents d’aujourd’hui et aux adultes de demain. Les adolescents ont besoin d’être entendus dans leur spécificité et d’exprimer leurs besoins. Nous nous  devons donc d’impliquer les jeunes dans des projets citoyens et faire en sorte qu’ils soient acteurs dans leur ville. Leur permettre de communiquer leur  propre valeur, acquérir de la confiance pour construire. Bien entendu, le Conseil Municipal Jeunes ne se veut pas être la seule instance de prise de parole des adolescents, mais il présente l’intérêt particulier d’associer des jeunes à la gestion de l’intérêt public.

Pour que cette réflexion se matérialise, il a fallu une réelle volonté politique, avec  la mise en place d’une équipe soutenant des valeurs éducatives et citoyennes d’accompagnement auprès de jeunes.

Le premier Conseil Municipal Jeunes a été installé officiellement lors de la séance solennelle du Conseil le 13 décembre 2001.

Les Commissions :

  • Communication : Romain Magnan, Maeva Maninni-Brisebarre,  Lou Lamotte, Laura Galvez, Nina Arias Garcia.
  • Aménagement : Melih Mazlum, Tristan Bues, Carla Denis, Mathis Nardini, Widiane Guannouf, Sylvain Richard, Aurélien Fonteneau.
  • Activités Jeunes : Maxime Duparchy,  Elorri Priam, Ismael  Amesrour,  Louna Capelle, Marie Lecomte, Nadir Benjlil, Aurore GOUBRIEVSKY, Raide Louradi.

   Les projets en cours :  

Aujourd’ hui, une vingtaine de jeunes actifs, impliqués dans plusieurs dossiers :

-Création d’une charte du vivre ensemble. Les jeunes participent à des ateliers interactifs animés par une formatrice en relations humaines  pour leurs permettre d’améliorer par des habiletés relationnelles et émotionnelles.

-Dossier réaménagement des terrains multisports dans la ville.

-Mise en place de soirées pour les jeunes.

-Ils participeront à la semaine santé citoyenneté au collège qui leur permet d’intervenir auprès de leurs pairs, d’être identifié au niveau des jeunes du collège.

L’intérêt du conseil Municipal jeunes au-delà du travail de citoyenneté, est l’apprentissage de la vie en groupe dans un cadre hors scolaire ainsi que le montage de projet et les responsabilités qui en découlent.