SISTERON « Perle de Haute Provence », ville fleurie de 8000 habitants, à 485 mètres d'altitude, 135 km de Marseille et de Grenoble, 180 km de Nice, ville natale du poète Paul Arène 1843-1896.
Sur la Route NAPOLEON, au bord de la Durance, SISTERON est une halte privilégiée entre les Alpes et la mer "ici un pays finit, un autre commence" et marque le passage entre la Provence et le Dauphiné. Sisteron, une ville insolite par sa beauté, sa lumière, sa couleur.
Une ville insolite par son histoire où se relaient bonheur et malheurs, gloire et misère.
Une ville insolite par ses monuments nombreux, riches, hors du commun. : C'est surtout une ville fortifiée pittoresque, car sa situation naturelle au bord de la cluse de la Durance attire et retient le regard.
Passage du fort

Le Passage du Fort

 

Fête médiévale, prochaine édition : les 20 et 21 Août 2016

LA FÊTE :
Jusqu’en 1400 Raymond de Turenne, furieux d’avoir été dépouillé par Louis II de plusieurs terres qu'il avait reçues de la reine Jeanne, réunît à ses troupes tous les meurtriers, voleurs, larrons, brigands et autres gens de sac et de corde et sema la terreur en Provence. Après sa mort et l’arrivée à Sisteron au printemps 1400 de Vincent Ferrier de l’ordre des frères Prêcheurs, ce fut un renouveau : les longues et cruelles dissensions s’éteignirent, la vie reprit son cours.

Samedi : dans le centre historique
de 10h00 à 19h00 : marché médiéval avec de nombreux artisans. Campement militaire, stand de tir à l'ar, animations déambulatoires : musiques, danses, échasses, jongles……
En soirée : Chants et musiques médiévales, Cavalcade aux flambeaux et jeux de feux dans les rues de la ville, Concert de musiques celtiques place de la république.

Dimanche : à la citadelle
de 10h00 à 19h30 : campements civils et de gens d’armes, voleries de rapaces, jeux pour enfants, danseries, chants, combats à pieds et à cheval, démonstrations et tir avec une baliste incendiaire, joutes à pieds et joutes équestres, stand de tir à l'arc et à l'arbalète...

Vous vivez le Moyen âge à travers des activités culturelles, pédagogiques et artistiques dont vous devenez acteur, pour quelques heures.
L’héraldique, l’herboristerie, la cuisine, la calligraphie…. n’auront plus de secret pour vous.
Vous admirez le travail du forgeron, de l’haubergier, du graveur, du facteur d'arc, du potier, du maître verrier.
L’animation est permanente : chaque personnage est à sa tâche et vous êtes immergé dans le quotidien de la communauté de Sisteron en 1400.

Organisation :
Association L’ASSOS KIADIHOP !!!
102 Route de Marseille 04200 SISTERON
Tél. : 06 59 93 95 55
Email : kiadihop@orange.fr

Programme 2016

Programme 2016