SISTERON « Perle de Haute Provence », ville fleurie de 8000 habitants, à 485 mètres d'altitude, 135 km de Marseille et de Grenoble, 180 km de Nice, ville natale du poète Paul Arène 1843-1896.
Sur la Route NAPOLEON, au bord de la Durance, SISTERON est une halte privilégiée entre les Alpes et la mer "ici un pays finit, un autre commence" et marque le passage entre la Provence et le Dauphiné. Sisteron, une ville insolite par sa beauté, sa lumière, sa couleur.
Une ville insolite par son histoire où se relaient bonheur et malheurs, gloire et misère.
Une ville insolite par ses monuments nombreux, riches, hors du commun. : C'est surtout une ville fortifiée pittoresque, car sa situation naturelle au bord de la cluse de la Durance attire et retient le regard.
Point Accueil Ecoutes

POINT ACCUEIL ECOUTE JEUNES et PARENTS

Les POINTS ACCUEIL ECOUTE JEUNES et PARENTS (P.A.E.J.P.) offrent un accueil, une écoute et une orientation aux jeunes âgés de 12 à 25 ans et leurs parents.

Ces structures accueillent de façon anonyme, gratuite et confidentielle, avec ou sans rendez-vous, seul ou en groupe jeunes et/ ou parents  souhaitant recevoir un appui, un conseil, une orientation, dès lors qu’ils rencontrent une difficulté concernant la santé de façon la plus large : mal être, souffrance, échec, dévalorisation, difficultés scolaires ou relationnelles, décrochage scolaire.

Cet accueil est subsidiaire aux  dispositifs existants et n’offre pas de soin mais une orientation si nécessaire.

Le POINT ACCUEIL ECOUTE JEUNES et PARENTS de Sisteron à ouvert ces portes en SEPTEMBRE 2015.

A partir du 19 septembre 2018, il accueillera les jeunes de 11 à 25 ans, les parents et compte tenu de l’année charnière entre école primaire et collège, il proposera une préparation et un accompagnement à l’entrée au collège pour répondre aux inquiétudes que cela peut soulever auprès des enfants et parents concernés.

Issu d’un projet et d’une volonté municipale le Point Accueil Écoute Jeunes  et Parents de Sisteron a vu le jour grâce à un partenariat et un réseau riche par sa diversité et sa qualité.

Il se veut être un espace convivial, de parole et d’écoute pour les jeunes de 12 à 25 ans, les parents ainsi que les professionnels.

L’accueil, l’écoute et l’accompagnement seront assurés en alternance par des professionnels :

  • de la Maison Des Adolescents (M.D.A);
  • de l’Association départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte des Alpes-de-Haute-Provence (A.D.S.E.A 04);
  • du Centre Médico-Social (C.M.S).

La Ville de Sisteron mettra en place avec l’équipe pédagogique du Pôle Jeunes, une programmation  d’actions spécifiques et thématiques sous forme d’ateliers, de conférences, de « Café parents » en lien avec les préoccupations de la       jeunesse et des parents.

Elle assurera également l’information au public et la communication.

L’équipe pédagogique du Pôle Jeunes assurera les prises des rendez-vous, l’information et la communication.

Une charte de l’écoutant permet de disposer d’un référentiel commun à tous les écoutants quelle que soit leur structure d’origine. Elle garantit la confidentialité.

Le Point Accueil Écoute Jeunes et Parents est un dispositif accessible sans restriction géographique.

Les Permanences du POINT ACCUEIL ECOUTE JEUNES et PARENTS de Sisteron :

Lieu : Centre Médico-Social (CMS) - 3, avenue Alsace Lorraine e - 04200 Sisteron - 04 92 61 06 92

Jours : Mercredis (sauf fériés et vacances scolaires).

Horaires : Avec ou sans rendez-vous de 14h à 16h.

Prise de rendez-vous : sur place au CMS ou au 04 92 61 06 92

DEPLIANT PAEJP

DEPLIANT PAEJP