SISTERON « Perle de Haute Provence », ville fleurie de 8000 habitants, à 485 mètres d'altitude, 135 km de Marseille et de Grenoble, 180 km de Nice, ville natale du poète Paul Arène 1843-1896.
Sur la Route NAPOLEON, au bord de la Durance, SISTERON est une halte privilégiée entre les Alpes et la mer "ici un pays finit, un autre commence" et marque le passage entre la Provence et le Dauphiné. Sisteron, une ville insolite par sa beauté, sa lumière, sa couleur.
Une ville insolite par son histoire où se relaient bonheur et malheurs, gloire et misère.
Une ville insolite par ses monuments nombreux, riches, hors du commun. : C'est surtout une ville fortifiée pittoresque, car sa situation naturelle au bord de la cluse de la Durance attire et retient le regard.
Police Municipale

La police municipale de Sisteron

   

Le travail effectué par la Police Municipale de Sisteron depuis de nombreuses années en totale collaboration avec la Gendarmerie Nationale s'est traduit, dands un soucis d'actualisation, par la révision de la convention de coordination(unissant ces deux forces) signée le 17 décembre 2004 par Monsieur le Préfet des Alpes de Haute Provence, Monsieur le Député Maire de Sisteron après avis et en présence de Monsieur le Procureur de la République.
La Police Municipale a continué son évolution matérialisée depuis cette signature par le recrutement d'un agent de police supplémentaire, la délocalisation du service au rez de chaussée de la Mairie et enfin la mise en place de vacataires chargés de la surveillance des six groupes scolaires présents sur la commune à l'occasion des entrés et sorties des enfants.
Le service est à présent composé de six policiers, d'un agent administratif, de six vacataires nommés "Anges écoles" et bénéficie du travail d'un régisseur des droits de place dans le cadre des foires et marchés ainsi que pour la gestion du parc des horodateurs.
Au quotidien la police Municipale assure diverses missions telles que :
Toutes les missions effectuées conjointement avec la Gendarmerie Nationale.
La sécurisation des transports de fond.
La sécurisation des transports scolaires.
Le respect du stationnement.
La présence à l'occasion de tous les actes funéraires.
La sécurisation de l'ensemble des manifestations culturelles, sportives ou associatives organisées sur le territoire communal.
L'assistance aux sapeurs pompiers afin de sécuriser les secours.
La surveillances des foires et marchés.
L'escorte des convois exceptionnels.
Les patrouilles de nuit.
  

Pour se déplacer ces agents disposent d'un véhicule de marque PEUGEOT type "PARTNER" équipé d'une caisse de transport spéciale afin de pouvoir intervenir lors de divagations de chiens avec le maximum de sécurité ainsi que de deux motos de marque HONDA de type "VARADERO".

Police Municipale
Hôtel de Ville, Rez de chaussée
04200 SISTERON
Ouverture au public
Du lundi au samedi 8h à 12h – 14h à 18h
Le dimanche matin : de 8h00 à 12h00
04 92 61 58 34 (ligne directe)
06 03 03 42 62
ou 04 92 61 00 37 (Standard Mairie)
Fax : 04.92.61.50.78
Responsable du Service
Chef de Police : MARTE CHRISTOPHE
E-mail : MARTE-C@sisteron.fr